04 octobre 2019
13 Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là,
14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
22 Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ 23 Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!’ 24 C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.
26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.» 28 Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement, 29 car il enseignait avec autorité, et non comme leurs spécialistes de la loi.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Dans la région des tornades aux États-Unis, les villes sont remplies de sirènes pour prévenir la population. Quand une sirène se déclenche, c’est un avertissement : le danger approche rapidement. Ceux qui choisissent d’ignorer l’avertissement vont vite se retrouver en difficulté. Ceux qui tiennent compte des avertissements sont en sécurité. Dans notre passage aujourd’hui, Jésus donne quatre avertissements à ceux qui recherchent le royaume des cieux: Tout d’abord, le chemin pour y accéder est étroit. Deuxièmement, fais attention à ceux qui enseignent de fausses doctrines. Troisièmement, vérifie si dans ta vie tu portes de mauvais fruits. Quatrièmement, assure-toi de construire sur des fondations solides. Les panneaux d’avertissement sont très importants – ils nous aident à éviter les dangers, mais seulement si nous leur prêtons attention. Es-tu sur le seul chemin qui mène au ciel?

Dieu nous envoie des signaux d’avertissement pour nous aider à nous mettre sur le bon chemin et à y rester. Quels signaux d’avertissement es-tu en train d’ignorer aujourd’hui?