10 octobre 2019
1 Pour ma part, frères et soeurs, je n’ai pas pu vous parler comme à des personnes dirigées par l’Esprit, mais comme à des personnes dirigées par leur nature propre, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter. D’ailleurs, même maintenant vous ne le pouvez pas 3 parce que vous êtes encore animés par votre nature. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie, des disputes [et des divisions], n’êtes-vous pas dirigés par votre nature propre et ne vous conduisez-vous pas d’une manière tout humaine? 4 Quand l’un dit: «Moi, je me rattache à Paul» et un autre: «Moi, à Apollos», n’êtes-vous pas animés par votre nature?
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n’est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Prendre soin d’un bébé c’est beaucoup de travail! T’as l’impression de devoir constamment le nourrir, le calmer quand il pleure, ou pire encore, changer sa couche sale. C’est beaucoup de travail, n’est-ce-pas? En vrai, ça peut être très frustrant. Maintenant, imagine un adulte qui se comporte comme un bébé. Il faut le nourrir toutes les deux heures, il fait quatre siestes par jour, et ne se tait qu’à condition d’avoir une tétine dans la bouche. Ça serait un problème, non? Mais surtout, ça serait vraiment bizarre! Mais, c’est ce que Paul voit dans l’église de Corinthe— des chrétiens qui n’ont pas grandi! Paul s’adresse à ces chrétiens immatures comme à des bébés qui ont besoin d’enlever leur tétine de la bouche, de laisser tomber leurs biberons, et de commencer à grandir spirituellement.

De quelle manière et dans quels domaines as-tu besoin de grandir en tant que chrétien?