15 octobre 2019
1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit! 3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. 5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
6 En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Pour la plupart d’entre nous, on n’aime pas être comparé à un de nos frère ou sœur, surtout s’ils excellent dans quelque chose où nous ne sommes pas très bons. Le psaume d’aujourd’hui compare deux personnes. L’un est décrit comme béni/heureux parce qu’il a fait de bons choix. L’autre est appelé méchant parce qu’il a choisi le contraire. Les justes ne cherchent pas conseil auprès des méchants, des pécheurs et des moqueurs. Ils se tournent plutôt vers la Parole de Dieu (v. 2), qui donne la vie et fait croître (v. 3). En revanche, les impies sont comme la paille (v. 4) —du gaspillage—et ils meurent à cause de leurs choix (v. 6).

Quand tu récoltes le fruit de tes choix, prospères-tu comme les justes ou péris-tu comme les impies? Quels sont les choix que tu as fait récemment et que tu devrais repenser?