17 octobre 2019
1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
7 La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. 8 Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Un conducteur dans un virage s’est retrouvé face à face avec des vaches tombées de l’arrière d’un semi-remorque. Le camion s’était renversé parce que le conducteur allait trop vite et avait perdu le contrôle. La majorité du bétail est morte parce que le conducteur a surestimé ses compétences et sous-estimé le virage. La connaissance, c’est l’accumulation de faits qui nous amène à tirer des conclusions. La sagesse consiste à utiliser les principes appris (la connaissance) et à les appliquer à nos vies. C’est un élément clé pour vivre la vie chrétienne. Tout comme quelqu’un qui utilise sa connaissance de la route pour conduire en toute sécurité, nous devons étudier la Bible et ensuite l’appliquer à nos vies. C’est la voie de la sagesse.

Nomme une fois où tu n’as pas écouté les bons conseils qu’on t’avait donné et deux fois où tu les as écoutés.