22 octobre 2019
13 Un rescapé vint l’annoncer à Abram l’Hébreu. Celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré l’Amoréen, un frère d’Eshcol et d’Aner. En effet, ils avaient fait alliance avec lui. 14 Dès qu’Abram apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il arma 318 de ses plus braves serviteurs, nés chez lui, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. 15 Il divisa sa troupe pour les attaquer de nuit avec ses serviteurs. Il les battit et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est au nord de Damas. 16 Il ramena toutes les richesses. Il ramena même son neveu Lot avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.
17 Lorsque Abram revint de sa victoire sur Kedorlaomer et sur les rois qui étaient ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Shavé, c’est-à-dire la vallée du roi.
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Il bénit Abram en disant: «Qu’Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» *Abram lui donna la dîme de tout.
21 Le roi de Sodome dit à Abram: «Donne-moi les personnes et prends pour toi les richesses.» 22 Abram répondit au roi de Sodome: «Je le jure, la main levée vers l’Eternel, le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre: 23 je ne prendrai rien de tout ce qui t’appartient, pas même un fil ni un cordon de sandale, afin que tu ne puisses pas dire: ‘C’est moi qui ai enrichi Abram.’ 24 Il n’y aura rien pour moi, sauf ce qu’ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui m’ont accompagné: Aner, Eshcol et Mamré. Eux, ils prendront leur part.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Dans le passage d’aujourd’hui, Dieu utilise une autre situation difficile pour se révéler à Abram sous un nouvel angle. Le neveu d’Abram, Lot, a été capturé et déporté, et Abram est allé le secourir. Qui était ce Melchizédek dont il est question? Il est mentionné plusieurs fois dans la Bible comme sacrificateur, n’ayant ni père ni mère, pareil que le Fils de Dieu, et comme étant plus grand qu’Abraham. Melchizédek était soit une apparition de Jésus-Christ pré-incarné, soit une personne historique préfigurant le ministère de Jésus-Christ ressuscité en tant que souverain sacrificateur. Abram a reconnu qu’il n’avait aucun mérite pour la victoire et a refusé de recevoir quoi que ce soit de la part de ceux qu’il avait sauvés.

Apprenons d’Abram à bien traiter les gens—il a pris soin de Lot même quand Lot ne le méritait pas et il a montré du respect à Melchizédek. Comment peux-tu traiter les gens de manière juste aujourd’hui?