25 octobre 2019
1 L’Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l’entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre. 3 Il dit: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. 4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre. 5 J’irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur.» Ils répondirent: «Fais comme tu l’as dit.» 6 Abraham s’empressa d’aller trouver Sara dans la tente et dit: «Prends vite 22 litres de fleur de farine! Pétris-la et fais des gâteaux.» 7 Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. 8 Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu’on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre, et ils mangèrent.
9 Puis ils lui dirent: «Où est ta femme Sara?» Il répondit: «Elle est là, dans la tente.» 10 L’un d’eux dit: «Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils.» Sara écoutait à l’entrée de la tente, derrière lui.
11 Abraham et Sara étaient vieux, d’un âge avancé, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même en se disant: «Maintenant que je suis usée, aurai-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.» 13 L’Eternel dit à Abraham: «Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: ‘Est-ce que vraiment j’aurai un enfant, moi qui suis vieille?’ 14 Y a-t-il quoi que ce soit d’étonnant de la part de l’Eternel? Au moment fixé *je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Comment Dieu communique avec toi? On ne nous dit pas exactement comment Dieu communiquait avec Abraham avant cela. Par les détails donnés dans ce chapitre, nous savons que Dieu est apparu sous forme humaine, accompagné de deux anges qui étaient aussi sous forme humaine. Tu remarqueras qu’Abraham était impatient de les servir du mieux qu’il pouvait. Dieu lui fait de nouveau la promesse d’un héritier, mais maintenant il lui dit aussi quand cela va arriver. À l’âge de cent ans pour Abraham et quatre-vingt-dix pour Sarah, Dieu miraculeusement rajeunit leurs corps pour qu’il puisse y avoir une conception et un accouchement naturels comme Dieu l’avait promis. Y a-t-il quelque chose de trop difficile pour Dieu? Regarde ce qu’en dit Matthieu 19: 26 et Luc 1: 37. C’est Dieu!

L’un des principaux moyens que Dieu utilise aujourd’hui pour communiquer, c’est à travers Sa Parole. Passe plus de temps à examiner ses promesses pour toi.