03 novembre 2019
1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N’ai-je pas vu Jésus[-Christ] notre Seigneur? N’êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? 2 Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous, car vous êtes l’empreinte qui authentifie mon service en tant qu’apôtre dans le Seigneur. 3 C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.
4 N’avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas? 6 Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabas et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler? 7 Qui donc sert dans une armée à ses propres frais? Qui plante une vigne et n’en mange pas le fruit? Qui prend soin d’un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
8 Est-ce purement d’un point de vue humain que je dis cela? La loi ne le dit-elle pas aussi? 9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain. Dieu s’inquiète-t-il des boeufs 10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle? Oui, c’est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l’espoir de recevoir sa part.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Ne suis-je pas libre (v. 1)? Quelle bonne question! Nous devrions peut-être utiliser cette rhétorique de temps en temps. La prochaine fois que quelqu’un te demande, Pourquoi tu portes des claquettes en décembre? Tu n’as qu’à juste répondre, ne suis-je pas libre? Bien sûr, Paul ne parlait pas nécessairement de ce genre de liberté, mais il disait que même s’il était apôtre et missionnaire avec sa part de responsabilité, il était libre en Christ comme tout le monde. Il n’était pas lié à un ensemble de règles écrites par des hommes. C’est pareil pour nous aujourd’hui! On n’a pas à être réduit en esclavage par un ensemble de règles qui ne sont pas faites pour nous. ON est libre—libre d’obéir à Christ.

EQu’est-ce-que ça signifie être libre pour un chrétien ? Es-tu libre? Es-tu prêt à renoncer à quelques-unes de tes libertés concernant certaines activités pour que d’autres croyants ne tombent pas?