04 novembre 2019

 11 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce trop si nous récoltons une part de vos biens matériels? 12 Si d’autres exercent ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons pas recouru à ce droit; au contraire, nous supportons tout afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.

13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l’autel? 14 De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile.
15 Quant à moi, je n’ai eu recours à aucun de ces droits, et je n’écris pas cela pour qu’ils me soient accordés, car j’aimerais mieux mourir plutôt que de me laisser enlever ce sujet de fierté. 16 Si j’annonce l’Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m’est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile! 17 Si je le fais de bon coeur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée. 18 Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile [de Christ] que j’annonce, sans faire usage de mon droit de prédicateur de l’Evangile.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Ton pasteur mérite son salaire! L’Apôtre Paul affirme clairement qu’il n’est pas mal pour un pasteur, missionnaire, ou évangéliste de se faire payer pour ce qu’il fait pour l’église. En fait, ce n’est pas seulement normal, c’est fortement encouragé. Bien que Paul lui-même n’ait pas accepté d’argent pour faire ce qu’il faisait en tant que missionnaire à Corinthe, il dit que c’est approprié de payer ceux qui dirigent l’Église. Même si tu penses que ton pasteur ne fait rien d’autre que d’arpenter l’Église et d’étudier, rien n’est plus éloigné de la vérité. Donc on répète: Paye ton pasteur, mais plus que cela: aime-le, et prie pour lui.

Apprécies-tu tout ce que ton pasteur fait? C’est quand la dernière fois que tu as prié pour lui, que tu l’as remercié, ou même envoyé une carte de remerciement?