05 novembre 2019
19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi [- bien que n’étant pas moi-même sous la loi -] afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. 22 J’ai été [comme] faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.
24 Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 25 Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. 26 Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l’air. 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Es-tu prêt à faire tout ce qu’il faut pour voir ton entourage accepter le pardon de Dieu et donner leur vie au Seigneur Jésus? Paul dit qu’il est prêt à faire tout ce qui ne va pas à l’encontre de la Bible pour atteindre quelqu’un avec l’Évangile. Il dit: “Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns (v. 22)”. Paul a atteint les gens en apprenant à les connaître dans leur quotidien. Concernant le ministère, il n’a pas dit, “à ma façon ou rien”. Il s’est adapté à son public. Nous pourrions apprendre beaucoup de son exemple pendant que nous nous efforçons de partager Christ avec ceux que nous connaissons. Ça implique de renoncer à soi-même et de se maîtriser.

Es-tu prêt à faire tout ce qu’il faut -sans aller à l’encontre de la Bible- pour voir ton entourage accepter le pardon de Dieu et donner leur vie au Seigneur Jésus?