06 novembre 2019
1 Frères et soeurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu’ils sont morts dans le désert.
6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23’000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Interdit de râler! Il serait bon de faire cette annonce de temps en temps dans nos églises le dimanche. L’Église peut vite devenir un lieu de murmures et de plaintes pour à peu près n’importe quel motif. Le problème, c’est que se plaindre n’est pas une bonne chose. En fait, tu as juste à dire le mot râler à voix haute trois ou quatre fois et tu te rendras compte que rien qu’à l’entendre, ça semble mauvais. Parmi les nombreuses autres interdictions que Paul mentionne lorsqu’il écrit aux chrétiens Corinthiens, il s’assure de ne pas oublier d’inclure: Interdit de râler! Le verbe que Paul utilise est le verbe murmurer – un gémissement qui signifie la même chose que râler ou se plaindre. Le fait est que se plaindre, murmurer ou râler ne devrait pas avoir sa place dans l’église ou dans ta vie!

Es-tu quelqu’un qui se plaint beaucoup? Que pourrais-tu faire à la place?