10 novembre 2019
52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna jusqu’à terre devant l’Eternel. 53 Le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements qu’il donna à Rebecca. Il fit aussi de généreux cadeaux à son frère et à sa mère. 54 Puis ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et ils passèrent la nuit là. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: «Laissez-moi repartir chez mon seigneur.» 55 Le frère et la mère de Rebecca dirent: «Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours! Ensuite, tu pourras partir.» 56 Il leur répondit: «Ne me retardez pas, puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage. Laissez-moi repartir et que j’aille chez mon seigneur.» 57 Alors ils répondirent: «Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis.» 58 Ils appelèrent donc Rebecca et lui dirent: «Veux-tu partir avec cet homme?» Elle répondit: «Oui.» 59 Alors ils laissèrent leur soeur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d’Abraham et ses hommes. 60 Ils bénirent Rebecca et lui dirent: «Toi qui es notre soeur, deviens l’ancêtre de millions de personnes et que ta descendance possède les villes de ses ennemis!» 61 Rebecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l’homme. C’est ainsi que le serviteur emmena Rebecca et repartit.
62 Quant à Isaac, il était revenu du puits de Lachaï-Roï et habitait dans la région du Néguev. 63 Un soir qu’il était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux et regarda: voici que des chameaux arrivaient. 64 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac et descendit de son chameau. 65 Elle demanda au serviteur: «Qui est l’homme qui vient dans les champs à notre rencontre?» Le serviteur répondit: «C’est mon seigneur.» Alors elle prit son voile et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait. 67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère. Il épousa Rebecca. Elle devint sa femme et il l’aima. Ainsi, Isaac fut consolé après la perte de sa mère.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On pense toujours que les personnages bibliques comme Abraham avaient une foi immense, mais regarde Rebecca! Elle était juste une jeune fille venant d’une culture qui ne craignait pas nécessairement Dieu mais elle a été prête à faire un grand pas de foi. Rebecca, sans avoir beaucoup de temps pour se décider, a dû croire et faire confiance concernant le reste de son avenir. Elle ne savait pas si elle reverrait un jour sa famille. Le voyage serait long et périlleux, mais elle devait faire confiance à celui qui l’avait envoyée chercher et à celui qui l’avait trouvée. Les derniers versets d’aujourd’hui représentent sans doute la partie la plus difficile pour Rebecca : elle espérait qu’elle plairait à Isaac. Dieu a honoré sa foi, et elle et Isaac se sont aimés, ce n’était pas seulement un mariage arrangé (v. 67).

Serais-tu capable de faire tes bagages et de partir, avec un seul jour pour te préparer, si Dieu te le demandait? Par rapport à quels domaines de ta vie fais-tu confiance et crois-tu Dieu?