11 novembre 2019
19 Voici la lignée d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham eut pour fils Isaac. 20 Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l’Araméen de Paddan-Aram, et la soeur de Laban l’Araméen. 21 Isaac supplia l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte. 22 Les enfants se heurtaient à l’intérieur d’elle et elle dit: «Si telle est la situation, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l’Eternel, 23 et l’Eternel lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et *le plus grand sera asservi au plus petit.» 24 Le moment où elle devait accoucher arriva, et voici qu’il y avait des jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit roux et tout couvert de poils, comme un manteau. On l’appela Esaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü. On l’appela Jacob. Isaac était âgé de 60 ans à leur naissance.
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme de la campagne, alors que Jacob était un homme tranquille qui restait sous les tentes. 28 Isaac aimait Esaü parce qu’il lui amenait du gibier, et Rebecca aimait Jacob.
29 Tandis que Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. 30 Esaü dit à Jacob: «Laisse-moi manger de ce roux, de ce plat roux, car je suis fatigué.» C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.
31 Jacob répondit: «Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.» 32 Esaü répondit: «Je vais mourir. A quoi me sert ce droit d’aînesse?» 33 Jacob dit: «Jure-le-moi d’abord.» Il le lui jura, il vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34 Alors Jacob donna du pain et du potage de lentilles à Esaü. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Au chapitre 25, Abraham, en préparation à sa mort, donne à chacun de ses fils une partie de ses biens et les envoie loin de lui. Les fils d’Ismaël donneront naissance aux nations arabes. Abraham donne tout le reste de ses biens à Isaac, le père de la nation juive. Dans le passage d’aujourd’hui, nous assistons à une autre division parmi les descendants d’Abraham. Isaac a aussi deux fils, la manière dont il les traite et leur façon de réagir vont avoir des répercussions à long terme. Jacob et Ésaü sont les ancètres de deux autres groupes de personnes, et la façon dont ils ont répondu à Dieu a affecté non seulement leurs familles, mais aussi les générations suivantes.

Tu te rends compte de la durée des conséquences de certaines décisions? Y-a-t-il quelque chose qui doit être traité rapidement dans ta vie pour ne pas entraîner de conséquences à long terme? Qu’est-ce-qui t’empêche de t’en occuper aujourd’hui?