12 novembre 2019
1 Isaac devenait vieux et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela son fils aîné Esaü et lui dit: «Mon fils!» Il lui répondit: «Me voici!» 2 Isaac dit: «Je suis maintenant âgé et je ne connais pas le jour de ma mort. 3 Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs chasser du gibier pour moi. 4 Prépare-moi un plat comme je les aime et apporte-le-moi à manger afin que je te bénisse avant de mourir.»
5 Rebecca entendit ce qu’Isaac disait à son fils Esaü. Esaü s’en alla dans les champs pour chasser du gibier et le rapporter. 6 Quant à Rebecca, elle dit à son fils Jacob: «J’ai entendu ton père dire à ton frère Esaü: 7 ‘Apporte-moi du gibier et prépare-moi un plat que je mangerai. Je te bénirai alors devant l’Eternel avant ma mort.’ 8 Maintenant, mon fils, écoute-moi et fais ce que je t’ordonne: 9 va me prendre deux bons chevreaux dans le troupeau. J’en ferai pour ton père un plat comme il les aime, 10 et tu le lui apporteras à manger afin qu’il te bénisse avant sa mort.» 11 Jacob répondit à sa mère: «Mon frère Esaü est velu, tandis que moi, je n’ai pas de poils. 12 Peut-être mon père me touchera-t-il et je passerai à ses yeux pour un menteur. J’attirerai alors sur moi la malédiction, et non la bénédiction.» 13 Sa mère lui dit: «Que cette malédiction retombe sur moi, mon fils! Ecoute-moi seulement et va me prendre les chevreaux.» 14 Jacob alla les prendre et les apporta à sa mère, qui prépara un plat comme son père les aimait. 15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements de son fils aîné Esaü, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à son fils cadet Jacob. 16 Elle couvrit ses mains et la partie lisse de son cou de la peau des chevreaux, 17 puis elle plaça dans la main de son fils Jacob le plat et le pain qu’elle avait préparés.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà tellement voulu quelque chose que tu t’es débrouillé pour que ça arrive quitte à manipuler les personnes nécessaires? C’est ce que Rebecca fait dans ce passage. Isaac ignorait qu’Ésaü avait vendu son droit d’aînesse à Jacob. Il souhaitait le donner à son fils aîné préféré, Ésaü, avant sa mort. Mais Rebecca était tout aussi déterminée à ce que son fils préféré à elle, Jacob, reçoive la bénédiction. Et elle a inventé tout un plan farfelu pour y arriver. En prenant le rôle de Dieu, Rebecca a loupé la possibilité de voir Dieu réaliser son plan, lui qui avait promis de donner à Jacob le droit d’aînesse. Et elle a manqué la bénédiction de voir Dieu agir à sa manière, parfaite.

Y a-t-il un domaine dans lequel tu essaies de faire que les choses se passent comme tu veux en ce moment? Comment peux-tu faire confiance à Dieu par rapport à cette situation ? Que peux-tu faire pour Lui donner le contrôle aujourd’hui?