17 novembre 2019
1 Laban se leva de bon matin, embrassa ses petits-enfants et ses filles et les bénit, puis il partit pour retourner chez lui.
2 Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. 3 A leur vue, Jacob dit: «C’est le camp de Dieu!» et il appela cet endroit Mahanaïm.
4 Jacob envoya devant lui des messagers à son frère Esaü dans le pays de Séir, dans le territoire d’Edom. 5 Il leur donna cet ordre: «Vous transmettrez ce message à mon seigneur Esaü: ‘Voici ce que dit ton serviteur Jacob: J’ai séjourné chez Laban et j’y suis resté jusqu’à maintenant. 6 J’ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie des messagers te l’annoncer, mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.’»
7 Les messagers revinrent vers Jacob en disant: «Nous sommes allés trouver ton frère Esaü; il marche à ta rencontre avec 400 hommes.» 8 Jacob fut très effrayé et saisi d’angoisse. Il partagea en deux camps ceux qui étaient avec lui, les brebis, les boeufs et les chameaux. 9 Il se disait: «Si Esaü attaque l’un des camps et le bat, le camp qui restera pourra se sauver.»
10 Jacob dit: «Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m’as dit: ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, 11 je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur. En effet, j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton et maintenant je peux former deux camps. 12 Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu’il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants. 
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Que se passe-t-il lorsque Dieu te bénit et que ça rend les gens jaloux autour de toi? Dieu avait aidé Jacob à épouser les filles de Laban et lui avait également fourni richesse et biens matériels en lui disant quel bétail choisir. Mais Laban a vite compris que Jacob devenait riche et puissant (en partie grâce à sa supercherie), et ça se voyait que Laban n’était pas content de la situation. Léa et Rachel se sont également senties mal traitées par leur père et la situation familiale était devenue toxique: méfiance de Laban, sournoiserie de Jacob et ses deux femmes étaient réticentes à l’idée de se réconcilier. Tout cela a conduit Jacob à fuir discrètement pendant que Laban était occupé à faire autre chose. Jacob en partant suivait la directive de Dieu, mais il luttait toujours pour avoir le courage de faire confiance à ses convictions et faire les choses sans être sournois.

Comment faire confiance à Dieu quand certaines personnes s’opposent apparemment à toi sans raison? Dans quel domaine as-tu besoin de courage et de plus de confiance en Dieu?