24 novembre 2019
15 Mais je ferai en sorte qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements.
16 En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.» 18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, 19 et nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre coeur. 20 Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, 21 car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On t’a déjà dit que la Bible était un livre de contes de fées? Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que les histoires qu’on y trouve ne sont rien de plus que des fables? Ça arrive et cela se produit même depuis le temps des disciples. Pierre est aussi clair qu’il peut l’être: ”ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître“(v. 16), mais plutôt “c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux.” En gros, Pierre est en train de dire “on n’invente rien de tout ça. Nous avons effectivement vu Jésus!” En plus, la Bible se vérifie par le processus que Dieu a utilisé pour écrire les Écritures (vv. 19-21). Plus tu creuses, plus la Bible se vérifie.

Que répondrais-tu à quelqu’un qui dit que la Bible est un tas d’histoires et de contes de fées? Quels exemples de vies transformées (v. 19) peux-tu utiliser comme preuve de la validité de la Parole de Dieu?