25 novembre 2019
1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.
4 En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l’abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu’ils y soient gardés en vue du jugement. 5 Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il a fait venir le déluge sur un monde impie. 6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l’impiété, 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 – Ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs agissements criminels. –
9 Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà vu un imitateur professionnel? C’est étonnant à quel point certains peuvent imiter des gens célèbres. Un imitateur a la même voix et les mêmes mimiques que la personne qu’il imite mais il est complètement différent à l’intérieur. Dans le passage d’aujourd’hui, Pierre nous met en garde contre un autre type d’imitation—ceux qui l’imitent, lui, et ceux qui partagent la bonne nouvelle. Pierre les appelle des “faux prophètes” et de “faux enseignants” et il nous avertit de faire attention à leurs paroles destructrices. Ils ne prêchent pas la vérité et, par conséquent, ils ne font que créer des problèmes.

Comment peux-tu savoir si quelqu’un qui prétend enseigner la Bible est un imitateur (un “faux enseignant”) ou non? Que faire si tu rencontres quelqu’un qui n’est pas n’est pas qui il dit être?