27 novembre 2019
17 Ces gens-là sont des sources sans eau, des nuages poussés par la tempête; l’obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l’éternité]. 18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l’égarement. 19 Ils leur promettent la liberté alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l’a dominé. 20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi et: «La truie à peine lavée s’est vautrée dans le bourbier.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà côtoyé des gens qui parlaient encore et encore? Et d’autres qui parlent, parlent et parlent sans ne jamais rien dire? C’est ainsi que Pierre décrit les faux enseignants dans ce passage. Il dit “Avec de grands discours pleins de vide” (v. 18), ce qui signifie qu’ils utilisent de grands mots et des phrases accrocheuses, mais finalement ils ne disent rien. C’est un peu décevant d’en entendre autant, mais de ne rien apprendre du tout. Ce qui est encore pire, c’est que ces gens dont parle Pierre ont connu Jésus (v. 20). Ils sont retournés dans le monde, et ils sont pires que tout parce qu’ils pensent connaître la vérité, mais ils repoussent Dieu (v. 21).

La vérité biblique te transforme-t-elle tous les jours? Aimes-tu Jésus-Christ un peu plus tous les jours? Comment rester fidèle à la Parole de Dieu et à ses commandements?