01 décembre 2019
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des personnes intelligentes; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. 18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l’autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

La tentation : dur, dur ! Certains seront peut-être tentés de dire que c’est facile d’ignorer la tentation, mais c’est pas vrai. Certains seront peut-être tentés de dire qu’ils n’ont jamais été tentés, mais ce serait un mensonge pur et simple. La tentation, quand ça arrive (et ça arrive très souvent), est difficile à gérer. Par exemple, au lieu de faire notre culte personnel, souvent on est tenté de penser à autre chose, d’envoyer un texto, ou de jouer à un jeu, parce que tout en nous nous murmure que nous méritons de faire une pause aujourd’hui. Mais il ne faut pas écouter la tentation. Aussi apaisante que soit sa voix, elle n’apporte finalement que douleur et misère. Dieu a promis qu’il y a un moyen pour échapper à chacunes des tentations auxquelles nous sommes confrontés. Attends-toi à cela … et recherche ce moyen!

Comment tu gères la tentation? Est-ce-que tu capitules facilement? As-tu confiance en l’aide de Dieu?