02 décembre 2019
23 Tout [m’]est permis, mais tout n’est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui de l’autre. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de question par motif de conscience, 26 car la terre avec tout ce qu’elle contient appartient au Seigneur. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera sans vous poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu’un vous dit: «C’est de la viande offerte aux idoles», n’en mangez pas à cause de celui qui vous a informés et par motif de conscience. 29 Je parle ici non de votre conscience, mais de celle de l’autre personne. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30 Si moi, je mange avec reconnaissance, pourquoi devrais-je être blâmé à propos d’un aliment pour lequel je remercie Dieu?
31 Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l’Eglise de Dieu. 33 Faites comme moi: je m’efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu’ils soient sauvés.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

1 Corinthiens 10: 31 est souvent l’un des premiers versets qu’on nous encourage à mémoriser parce qu’il aide à établir des priorités dans nos vies. Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Quel verset! Savais-tu que lorsque tu manges, c’est possible de le faire en glorifiant Dieu? Et quand tu vas jouer au foot ou faire du shopping, tu peux le faire en glorifiant Dieu. Et quand tu lis, que tu joues d’un instrument, que tu vas à l’école, tu peux faire toutes ces activités pour la gloire de Dieu. On pourrait continuer, encore et encore, mais t’as compris l’idée. Quoi que tu fasses, tant que ce n’est pas contraire à la Parole de Dieu, peut et devrait être fait pour la gloire de Dieu, pas pour la tienne.

De quoi as-tu besoin pour commencer à faire les choses pour la gloire de Dieu? Existe-il des zones grises de ta vie que tu dois remettre entre ses mains?