05 décembre 2019
23 En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.» 26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
27 C’est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, 29 car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et que plusieurs sont morts. 31 Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères et soeurs, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai chez vous.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On ne rigole pas avec la Sainte Cène ! Oui, nous buvons dans de petites tasses et mangeons de petits morceaux de pain, mais nous devons comprendre que la Sainte Cène n’est pas une question de nourriture, mais qu’il est question de Jésus! L’église de Corinthe avait évidemment des problèmes à prendre cela au sérieux, et il y a encore beaucoup de personnes aujourd’hui qui ne traitent pas la Sainte Cène avec le respect qu’elle exige. Expliquons brièvement ce qu’est la Sainte Cène pour ceux qui ne le savent peut-être pas. C’est un temps à part où les chrétiens se rassemblent pour se souvenir du sacrifice de Jésus en mangeant du pain (qui représente son corps brisé pour nous) et en buvant du vin (qui représente son sang versé). En faisant cela, nous obéissons au commandement de Jésus de nous rappeler ce qu’il a fait pour nous sur la croix.

Devrais-tu considérer la Sainte Cène avec plus de sérieux?