11 décembre 2019

 

10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n’est dépourvue de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise!
13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Quand ta mère te répète 15 fois la même chose, qu’est-ce qu’elle essaie de faire? Elles cherche à s’assurer que tu as bien compris ce qu’elle voulait. Si elle continue à répéter la même chose encore et encore, elle veut juste que tu comprennes parfaitement ce qu’elle dit, à tel point que tu ne l’oublieras jamais. C’est ce que Paul semble faire en continuant à parler au sujet du don de parler en langues. Il veut que les Corinthiens comprennent que le but de ce don n’est pas pour le culte, où il ne fait que semer la confusion. En fait, il résume en disant, …j’aime mieux dire 5 mots avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres, plutôt que 10000 mots en langue (v. 19).

Dans quels domaines de ta vie Dieu continue continuellement de se répéter? Que veut-Il que tu comprennes parfaitement?