16 décembre 2019
1 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville. 2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
3 Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.» 4 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes? 5 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’? 6 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé -, prends ta civière et retourne chez toi.» 7 L’homme se leva et rentra chez lui. 8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
9 Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-moi.» Cet homme se leva et le suivit.
10 Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 12 Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Quand tu es malade et que tu vas chez le médecin, est-ce qu’il te donne des médicaments pour ton nez qui coule, ton mal de gorge ou ta tête qui te fait mal? Non, ce sont juste les symptômes de ce que tu as. Le médecin te donne des médicaments pour soigner ton infection; lorsque l’infection est guérie, les symptômes disparaissent. C’est ce que Jésus fait dans le texte d’aujourd’hui. Le problème du paralytique n’était pas qu’il était paralysé; mais son péché. Jésus a guéri le problème du péché en disant à l’homme que ses péchés étaient pardonnés. Une fois libéré de ses péchés, il a pu marcher. The symptoms disappeared when the virus was destroyed.

Vivre dans le péché, c’est comme essayer de marcher sur des sables mouvants; plus tu essaies, plus tu t’enfonces. Laisse Jésus purifier ta vie du péché aujourd’hui. Start walking with Him again.