29 décembre 2019
18 Ils le virent de loin et, avant qu’il ne soit près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. 19 Ils se dirent l’un à l’autre: «Voici le rêveur qui arrive! 20 Allons-y maintenant! Tuons-le et jetons-le dans une des citernes. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré et nous verrons ce que deviendront ses rêves.» 21 Ruben entendit cela et il le délivra de leurs mains. Il dit: «N’attentons pas à sa vie!» 22 Il leur dit encore: «Ne versez pas de sang! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert et ne portez pas la main contre lui!» Il avait l’intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l’habit de plusieurs couleurs qu’il portait. 24 Ils s’emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Celle-ci était vide: il n’y avait pas d’eau. 25 Ils s’assirent ensuite pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui venaient de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe qu’ils transportaient en Egypte. 26 Juda dit alors à ses frères: «Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, il est de notre chair.» Ses frères l’écoutèrent. 28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d’argent aux Ismaélites qui l’emmenèrent en Egypte.

29 Lorsque Ruben revint à la citerne, il constata que Joseph n’y était plus. Il déchira ses vêtements, 30 retourna vers ses frères et dit: «Il n’est plus là! Et moi, où puis-je aller?» 31 Ils prirent alors l’habit de Joseph, tuèrent un bouc et plongèrent l’habit dans le sang. 32 Ils envoyèrent l’habit de plusieurs couleurs à leur père avec ce message: «Voici ce que nous avons trouvé. Reconnais donc si c’est l’habit de ton fils ou non.»

33 Jacob le reconnut et dit: «C’est l’habit de mon fils! Une bête féroce l’a dévoré, Joseph a été mis en pièces!» 34 Jacob déchira ses vêtements, il mit un sac sur sa taille et il mena longtemps le deuil sur son fils. 35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler, mais il refusait d’être consolé. Il disait: «C’est dans le deuil que je descendrai vers mon fils au séjour des morts», et il pleurait son fils.
36 Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Egypte à Potiphar, un officier du pharaon qui était chef des gardes.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que tu sais que la Bible dit que la haine équivaut au meurtre? Regarde dans 1 Jean 3: 15. Examinons l’attitude des frères de Joseph envers lui : Ils le haïssaient (v. 4); l’ont haï encore plus (v. 5) et même de plus en plus (v. 8); puis ils ont conspiré pour le tuer (v. 18), se sont moqués de lui (v. 19), l’ont déshabillé (v. 23), l’ont condamné à une mort certaine (v. 24), se sont assis pour manger (v. 25), et l’ont vendu (v. 28). Ils ont couvert leur péché en mentant à leur père. Comme pour Esaü, leur haine et leur amertume les consumaient de l’intérieur. La Bible nous dit que la haine est dangereuse, pas seulement à cause de ce qu’elle nous pousse à faire. Elle nous montre l’horreur qu’il y a dans nos cœurs.

As-tu des racines de haine ou d’amertume dans ta vie? Plus elles grandissent, plus c’est moche. Demande à Dieu d’enlever cette lutte de ton cœur et de te montrer comment ses voies sont meilleures.