31 décembre 2019
17 et elle lui tint alors ce discours: «L’esclave hébreu que tu nous as amené s’est approché de moi pour abuser de moi. 18 Comme je me suis mise à crier, il a laissé son habit à côté de moi et s’est enfui dehors.» 19 En entendant les affirmations de sa femme qui lui disait: «Voilà ce que m’a fait ton esclave», le maître de Joseph fut enflammé de colère. 20 Il s’empara de Joseph et le mit en prison, à l’endroit où les prisonniers du roi étaient enfermés. Il resta donc là, en prison.
21 L’Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui. Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison. 22 Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison, et tout ce qu’on y faisait passait par lui. 23 Le chef de la prison ne s’occupait pas du tout de ce qui était sous la responsabilité de Joseph, parce que l’Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu’il entreprenait.
 
1 Après cela, le responsable des boissons et le boulanger du roi d’Egypte commirent une faute envers leur seigneur, le roi d’Egypte. 2 Le pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le grand responsable des boissons et le chef des boulangers. 3 Il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, à l’endroit où Joseph était enfermé. 4 Le chef des gardes les confia à Joseph, qui fit le service auprès d’eux. Ils passèrent un certain temps en prison.
5 Une même nuit, le responsable des boissons et le boulanger du roi d’Egypte qui étaient enfermés dans la prison firent tous les deux un rêve, chacun le sien avec son explication propre. 6 Joseph vint le matin vers eux et vit qu’ils étaient tristes. 7 Alors il demanda aux officiers du pharaon qui étaient avec lui dans la prison de son maître: «Pourquoi avez-vous mauvaise mine aujourd’hui?» 8 Ils lui répondirent: «Nous avons fait un rêve et il n’y a personne pour l’expliquer.» Joseph leur dit: «N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre rêve.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà été puni pour quelque chose alors que c’était vraiment la faute de quelqu’un d’autre? C’est ce qui se passe ici avec Joseph. Il a été mis en prison à cause d’un mensonge raconté par la femme de Potiphar. Mais nous voyons bientôt que cette mauvaise situation va donner lieu à une nouvelle opportunité pour Joseph. Dieu utilise Joseph dans la prison, et Il permet une fois de plus des rêves comme un moyen de montrer ses voies aux gens. Dieu a donné à deux hommes de l’Ancien Testament la capacité d’interpréter les rêves des autres: à Joseph et à Daniel. Joseph ne s’est pas laissé submerger par le découragement suite à sa première expérience d’interprétation de rêves donnés par Dieu, cela n’a pas affecté son obéissance.

Es-tu prêt à avoir des problèmes pour avoir bien agi ? Dans quel domaine Dieu t’appelle-t-il à obéir alors que tu peux être stressé à cause de mauvaises expériences passées dans ce domaine?