01 janvier 2019
9 Le grand responsable des boissons raconta son rêve à Joseph. Il lui dit: «Dans mon rêve, il y avait un cep de vigne devant moi. 10 Ce cep portait trois sarments. Quand il a bourgeonné, sa fleur s’est développée et ses grappes ont donné des raisins mûrs. 11 La coupe du pharaon était dans ma main. J’ai pris les raisins, je les ai pressés dans la coupe du pharaon et j’ai mis la coupe dans la main du pharaon.» 12 Joseph lui dit: «Voici l’explication. Les trois sarments représentent trois jours. 13 Encore trois jours et le pharaon t’élèvera bien haut et te rétablira dans tes fonctions. Tu mettras la coupe dans la main du pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son responsable des boissons. 14 Cependant, souviens-toi de moi quand tu seras heureux et fais preuve de bonté envers moi: parle en ma faveur au pharaon et fais-moi sortir de cette maison. 15 En effet, j’ai été arraché au pays des Hébreux, et même ici je n’ai rien fait qui mérite la prison.»
16 Voyant que Joseph avait donné une explication favorable, le chef des boulangers dit: «Dans mon rêve, il y avait aussi trois corbeilles de pain blanc sur ma tête. 17 Dans la corbeille supérieure, il y avait des plats cuits au four de toute sorte pour le pharaon, et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.» 18 Joseph répondit: «Voici l’explication. Les trois corbeilles représentent trois jours. 19 Encore trois jours et le pharaon t’élèvera bien trop haut pour toi: il te fera pendre à un bois et les oiseaux mangeront ton corps.»
20 Trois jours plus tard, le jour de son anniversaire, le pharaon organisa un festin pour tous ses serviteurs et il éleva bien haut le grand responsable des boissons ainsi que le chef des boulangers au milieu de ses serviteurs: 21 il rétablit le grand responsable des boissons dans ses fonctions pour qu’il mette la coupe dans la main du pharaon, 22 mais il fit pendre le chef des boulangers, conformément à l’explication que Joseph leur avait donnée.
23 Le grand responsable des boissons ne se souvint pas de Joseph. Il l’oublia.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Qu’est-ce que des serviteurs proches du roi ont pu faire pour le rendre aussi furieux ? Le chef majordome, ou échanson, et le chef boulanger ont certainement travaillé longtemps et dur pour atteindre des positions honorées dans le palais. On pense qu’un complot a été découvert pour assassiner Pharaon avec du poison et que ces deux serviteurs étaient les principaux suspects. Puis, trois jours avant L’anniversaire de Pharaon, on a découvert qui était vraiment le coupable. Dieu a été glorifié quand il a donné des rêves à des hommes et que Joseph les a interprétés. Malheureusement, le majordome oublie Joseph, qui du coup reste en prison et continue de faire son travail de son mieux.

Traverses-tu une situation dans laquelle ton dur labeur et ton obéissance ne sont pas prises en compte ? Que application peux-tu retirer de l’exemple de Joseph?