12 janvier 2019
16 Le bruit circula au palais du pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés, et cette nouvelle plut au pharaon et à ses serviteurs. 17 Le pharaon dit à Joseph: «Dis à tes frères: ‘Faites ceci: chargez vos bêtes et partez pour le pays de Canaan; 18 prenez votre père et vos familles et venez vers moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur en Egypte et vous mangerez les meilleurs produits du pays.’ 19 Tu as ordre de leur dire: ‘Faites ceci: prenez en Egypte des chariots pour vos enfants et pour vos femmes, amenez votre père et venez. 20 Ne regrettez pas ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans toute l’Egypte sera pour vous.’»

21 C’est ce que firent les fils d’Israël. Joseph leur donna des chariots, conformément à l’ordre du pharaon; il leur donna aussi des provisions pour la route. 22 Il leur donna à tous des vêtements de rechange, mais à Benjamin il donna 300 pièces d’argent et 5 vêtements de rechange. 23 Il envoya à son père 10 ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Egypte ainsi que 10 ânesses chargées de blé, de pain et de nourriture pour le voyage de son père. 24 Puis il laissa partir ses frères. Lorsque ceux-ci partirent, il leur dit: «Ne vous disputez pas en chemin!»

25 Ils remontèrent de l’Egypte et arrivèrent dans le pays de Canaan vers leur père Jacob. 26 Ils lui annoncèrent: «Joseph vit encore, et c’est même lui qui gouverne toute l’Egypte.» Cependant, Jacob resta sans réaction parce qu’il ne les croyait pas. 27 Ils lui rapportèrent alors toutes les paroles que Joseph leur avait dites, et lorsqu’il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter, leur père Jacob se ranima. 28 Israël dit: «Cela suffit! Mon fils Joseph est encore en vie! Je veux aller le voir avant de mourir.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Voici une belle illustration de Proverbes 21:1 : “Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel; Il l’incline partout où il veut.” Pharaon fournit protection et matériel au peuple de Dieu afin que les desseins de Dieu puissent se réaliser. Joseph renvoye ses frères chez son père pour lui dire qu’il est vivant et qu’il faut qu’il vienne en Égypte pour qu’on s’occupe de lui et qu’on le protège de la famine. T’as remarqué que Joseph leur dit de ne pas se disputer sur le chemin du retour ? Il s’attendait probablement à ce qu’ils se rendent mutuellement responsables de ce qu’ils avaient fait à Joseph. T’imagines leurs conversations à décider de qui parlerait et de ce qu’il dirait à leur père à propos de Joseph?

On remercie facilement Dieu pour les choses qu’il nous donne directement, mais nous oublions souvent de le remercier pour toutes les choses qu’il nous fournit indirectement. Examine ta vie aujourd’hui et réfléchis à ce pour quoi tu peux être reconnaissant envers Dieu.