14 janvier 2019

1 Joseph alla avertir le pharaon et lui dit: «Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs boeufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.» 2 Il avait pris cinq de ses frères et il les présenta au pharaon. 3 Le pharaon leur dit: «Quelle est votre occupation?» Ils répondirent au pharaon: «Tes serviteurs sont bergers, tout comme l’étaient leurs ancêtres.» 4 Ils dirent encore au pharaon: «Nous tes serviteurs, nous sommes venus pour séjourner dans le pays parce qu’il n’y a plus de pâturage pour notre bétail. En effet, la famine pèse lourdement sur le pays de Canaan. Veuille donc autoriser tes serviteurs à s’installer dans la région de Gosen!»


5 Le pharaon dit à Joseph: «Ton père et tes frères sont venus vers toi. 6 L’Egypte est devant toi. Installe ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans la région de Gosen. Et si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes capables, confie-leur la responsabilité de mes troupeaux.»
7 Joseph fit venir son père Jacob et le présenta au pharaon. Jacob bénit le pharaon. 8 Le pharaon dit à Jacob: «Quel âge as-tu?» 9 Jacob répondit au pharaon: «Ma vie errante dure depuis 130 ans. Elle a été courte et mauvaise, et elle n’a pas atteint la durée de la vie errante de mes ancêtres.» 10 Jacob bénit encore le pharaon et se retira de devant lui.


11 Joseph installa son père et ses frères, il leur donna une propriété en Egypte dans la meilleure partie du pays, dans la région de Ramsès, conformément aux ordres du pharaon. 12 Joseph fournit du pain à son père et à ses frères ainsi qu’à toute la famille de son père, en tenant compte du nombre d’enfants.

27 Quant à Israël, il s’installa donc en Egypte dans la région de Gosen. Ils acquirent des propriétés, eurent des enfants et devinrent très nombreux.


28 Jacob vécut 17 ans en Egypte, et la durée de sa vie fut de 147 ans. 29 Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit: «Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m’enterrant pas en Egypte. 30 Quand je serai couché en compagnie de mes ancêtres, tu me transporteras à l’extérieur de l’Egypte et tu m’enterreras dans le tombeau familial.» Joseph répondit: «J’agirai conformément à ta parole.» 31 Jacob dit: «Jure-le-moi!» Et Joseph le lui jura. Puis Israël *se prosterna à la tête de son lit.

LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si vous deviez résumer la vie de Jacob -surtout la dernière partie, lorsque Dieu rassemble miraculeusement sa famille et lui permet de retrouver son fils —que diriez-vous pour la décrire? Diriez-vous que les jours de la vie de Jacob, avec ses rendez-vous divins ainsi que ses bénédictions et ses promesses, étaient “mauvais”? Diriez-vous que les jours de sa vie ont été peu nombreux ? C’est pourtant comme cela que Jacob résume sa vie à Pharaon (v. 9) après avoir simplement été interrogé sur son âge. Après avoir presque tout perdu, Jacob semble avoir du mal à voir Dieu pour tout ce qu’il est et à profiter de tout ce que Dieu lui a donné.

Faire confiance à Dieu ne dépend pas des circonstances—cela dépend de nos cœurs. Même si nos circonstances s’améliorent, nous ne nous sentirons pas mieux à moins d’avoir confiance en Dieu. Pouvons-nous nous rappeler de quelque chose de positif où nous avons pu expérimenter la fidélité de Dieu ?