20 janvier 2019
44 »Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ.
45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée. 47 »Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. 49 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes
50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» 51 [Jésus leur dit:] «Avez-vous compris tout cela?» «Oui, [Seigneur]», répondirent-ils. 52 Et il leur dit: «C’est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»
53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là. 54 Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: «D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-il pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? 56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui vient donc tout cela?» 57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit: «Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille.» 58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité. 
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Peux-tu imaginer ce que ça a dû être l’époque de la ruée vers l’or ? Les gens passaient des jours, des semaines, des mois, et même des années à chercher de l’or dans la terre. Quand ils en trouvaient enfin, ils vendaient tout ce qu’ils possédaient pour acheter le terrain où ils l’avaient trouvé, pour avoir des droits sur l’or qu’ils trouveraient. Dans le passage d’aujourd’hui, c’est un peu la même idée, on voit ce que Dieu a fait pour Israël. Après que les juifs l’aient rejeté, il a dispersé Israël sur toute la terre. Puis Jésus a donné la chose la plus précieuse qu’il avait (sa vie) pour acheter la terre. Un jour, il reviendra réclamer le trésor qu’il y a caché. Une partie de ce trésor est son Église, qu’un jour il viendra réclamer.

On ne peut pas faire partie d’Israël à moins d’être né Juif, mais on peut faire partie de l’Église. Assure-toi que quand Jésus reviendra, il reviendra pour te prendre avec Lui.