25 janvier 2019
1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2 Jésus leur répondit: «[Le soir, vous dites: ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin: 3 ‘Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.’ Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps.] 4 Une génération mauvaise et adultère réclame un signe, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas [le prophète].» Puis il les quitta et s’en alla.
5 En passant sur l’autre rive, les disciples avaient oublié de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient: «C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.» 8 Jésus, le sachant, leur dit: «Hommes de peu de foi, pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes sur le fait que vous n’avez pas pris de pains? 9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas de pains que je vous ai parlé? Méfiez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.» 12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de se méfier, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Il n’y a peut-être rien de meilleur qu’une bonne tranche de pain frais avec du beurre (salé !) dessus. Dans la cuisson du pain, la levure est très importante. S’il y a trop de levure, le pain débordera et ne sera pas présentable. D’un autre côté, s’il n’y a pas assez de levure, le pain ne lèvera pas et sera immangeable. Il ne suffit pas seulement d’avoir de la levure, il faut avoir la bonne quantité. Jésus parle à ses disciples de l’importance de la levure. Dans la Bible, la levure est souvent utilisée comme un symbole du péché, et le péché dont il est question ici est la fausse doctrine. La doctrine est importante pour la vie chrétienne; mais ce qui fait toute la différence, c’est d’avoir la bonne doctrine. C’est pour ça que Satan travaille très dur pour modifier ou enlever la doctrine de nos vies. Parce qu’une mauvaise doctrine produit de mauvais principes.

La doctrine est aussi importante pour ta marche avec Dieu que la levure l’est pour le pain. Ne permets pas à Satan de minimiser l’importance de la doctrine dans ta vie.