26 janvier 2019
1 De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité, 2 et de tous les frères qui sont avec moi aux Eglises de la Galatie: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à l’actuel monde mauvais, conformément à la volonté de notre Dieu et Père 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit! 
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Un déserteur affaiblit une armée, nuit au moral des troupes et sape l’autorité. La désertion est si grave qu’elle a parfois conduit des personnes à être emprisonnées, abattues ou pendues. Et c’est le vocabulaire que Paul choisit d’utiliser ici. Dans les premiers versets de ce livre, Paul utilise une description forte des actions des Galates, disant qu’il s’étonne de la rapidité avec laquelle ils se sont détournés de l’Évangile, se tournant vers un faux Évangile enseigné par des gens pervertissant la Parole de Dieu. Paul écrit cette lettre avec l’intention de rompre ce processus (5: 1), il rappelle aux églises l’influence que la Bible devrait avoir sur eux en citant l’autorité de l’Évangile qu’il leur avait déjà été enseigné (vv. 8-9).

À quelle occasion as-tu choisi de suivre la vérité des Saintes Écritures plutôt que les faux enseignements que tu entends tout au long de la journée?