27 janvier 2019
10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme. 12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l’Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire 14 et j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. 15 Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. 16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l’annonce parmi les non-Juifs, je n’ai consulté personne, 17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l’Arabie; puis je suis retourné à Damas.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est bien utile d’avoir une bonne réputation quand tu essayes de convaincre quelqu’un de te croire. Dans le passage d’aujourd’hui, Paul se repose sur sa réputation pour répondre aux critiques qui affirment qu’il enseignait une chose aux Juifs et quelque chose de différent aux païens. Paul n’a pas entendu le message de l’Évangile par des hommes (v. 11-12) ou des apôtres (v. 16-17). Son enseignement est venu directement de Jésus-Christ. Paul avait une relation étroite avec les croyants de Galatie, et parce qu’ils le connaissaient, ils pouvaient faire confiance à sa réputation.

Même dans le christianisme d’aujourd’hui, les gens mettent en avant différentes “autorités” pour défendre leur position, telles que la confession de foi de certaines dénominations d’églises, ou l’enseignement de tel ou tel pasteur, ou des convictions personnelles. Pourquoi est-il important d’avoir l’autorité de Dieu pour assurer nos arrières quand nous enseignons?