29 janvier 2019
1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j’avais aussi pris Tite avec moi. 2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu’ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m’ont rien imposé de plus. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Acquérir une nouvelle compétence implique généralement d’apprendre beaucoup de choses différentes, mais il y a souvent une chose dont il faut se souvenir pour que tout le processus fonctionne. Pour Paul, la chose essentielle était de s’assurer qu’il enseignait aux gens la vérité concernant l’Évangile. C’est pour cette raison que Paul a voulu rencontrer les apôtres à Jérusalem, pour qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce qu’il enseignait. Les apôtres étaient d’accord avec l’enseignement de Paul et l’ont félicité pour sa fidélité.

Souvent, nous pouvons devenir plus préoccupés par des choses qui font partie du christianisme, mais qui ne sont pas essentielles. As-tu déjà remarqué que les gens non sauvés pensent souvent que être chrétien consiste à ne pas faire certaines choses? C’est l’impression qu’on leur donne, nous les chrétiens ! Que peux-tu faire aujourd’hui pour faire du Christ la chose essentielle — à la fois pour ta propre croissance et pour que les autres prennent conscience que c’est Lui qui est le plus important?