30 janvier 2020
7 Au contraire, ils ont vu que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8 – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m’avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d’association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai eu bien soin de faire.
11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs? 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Dans une équipe, les joueurs ont des rôles différents, mais dans les bonnes équipes, ils travaillent tous vers le même objectif. Paul ne voulait pas que les chrétiens soient confus par les différents objectifs des apôtres qui tous partageaient l’Évangile. Paul avait la même raison de prêcher l’Évangile que Pierre, Jacques et Jean. La seule différence était les gens à qui ils s’adressaient. Paul avait été envoyé par Dieu aux païens, tandis que Pierre, Jacques et Jean étaient envoyés aux Juifs. Chacun d’eux avait le même but, la même puissance, et avait reçu le même appel de Dieu. Ils allaient juste à des endroits différents.

Y a-t-il un groupe de personnes spécifiques auquel tu penses que Dieu t’appelle à partager l’Évangile? Regarde autour de toi les groupes, les peuples qui ne sont pas atteints.