02 fevrier 2020
10 En effet tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

15 Frères et soeurs – je parle ici selon les règles humaines û quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l’annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: «et aux descendances», comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit: à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.

 LOUIS SEGOND 21

 

Commentaire

Quand un criminel est reconnu coupable, la sentence tombe. La peine peut être un bracelet électronique, du sursis ou de la prison ferme, mais il y a toujours des conséquences. La “malédiction” dans le passage d’aujourd’hui parle de ceux qui pèchent étant sous le jugement et la colère de Dieu. C’est une chose sérieuse, et le mot “sous” (v. 10) signifie que, plutôt que de simplement être face à une possibilité de châtiment futur, celui qui place sa confiance dans les oeuvres de la loi a déjà la garantie de ne pas échapper à ce châtiment. La bonne nouvelle, cependant, c’est que Jésus nous a rachetés de la malédiction, et nous pouvons en être libérés. Christ a déjà acheté et payé pour notre liberté.

Le jugement de Dieu est déjà là, mais son salut aussi. Comment ces deux vérités qui s’offrent à toi changent ta vie? À qui peux-tu en parler aujourd’hui?