03 fevrier 2020
17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c’est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Paroles, paroles, paroles! C’est facile de faire des promesses, ça l’est moins de les tenir. En fait, il est si difficile de tenir une promesse que certains préfèrent ne faire confiance à personne et ne pas avoir d’attentes envers les gens. Dans ce passage, Paul se concentre sur la promesse de Dieu faite à Abraham dans l’Ancien Testament, quand Dieu a dit “ toutes les familles de la terre seront bénies en toi.” (Genèse 12: 3). La promesse faite en Genèse et mentionnée ici, Dieu l’a accomplie dans la mort et la résurrection de Jésus, qui a fourni le salut pour tous. Ceux qui suivent Dieu n’ont pas besoin d’abaisser leurs attentes. En fait, ils devraient faire le contraire. Les élever!

Quelles promesses Dieu t’a-t-il faites qu’il a tenues? Quelles promesses as-tu faites à Dieu? Les as-tu tenues? Comment les promesses de Dieu te donnent-elles de l’espoir?