04 fevrier 2020

 

23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que ça t’est déjà arrivé de te dire que si on t’aidait un peu ou qu’on te donnait quelques exemples, tu comprendrais plus facilement une formule mathématique? Comme avec un professeur ou un tuteur, la loi de l’Ancien Testament nous donne cette petite explication supplémentaire qui va nous aider à voir à quoi ressemble le péché et à comprendre pourquoi nous avons besoin d’un Sauveur. Paul dit que la loi est comme un “guide” qui nous montre les exigences de la justice, pour qu’on se rende compte qu’on ne les atteindra jamais. Sinon, on penserait qu’on est plutôt pas mal. Prendre conscience qu’on n’est pas à la hauteur des normes de Dieu nous pousse vers la foi en Dieu et vers le moyen qu’Il a mis en place pour nous sauver.

Une façon de vraiment comprendre et apprécier la justice de Dieu et le salut donné par Dieu, c’est en faisant tous nos efforts pour bien nous comporter et voir ce que ça donne. Essaie pendant toute une journée ! Tu verras rapidement à quel point nous sommes loin des exigences requises par Dieu. Ça devrait t’encourager dans ta foi.