07 fevrier 2020
19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous. 20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l’embarras à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c’est Agar. 25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà essayé de donner une fois des conseils ou de faire une suggestion, et quelqu’un t’a répondu “c’est pas toi le patron ici !” Trop souvent, nous voulons mener nos vies selon nos propres plans, et nous voyons l’aide des autres comme une ingérence. Paul demande aux chrétiens de Galatie pourquoi ils ne sont pas satisfaits des promesses de Dieu. Au lieu de cela, ils courent après des enseignements humains inférieurs en tout point. Il utilise l’image d’Abraham, qui n’a pas voulu attendre que Dieu accomplisse sa promesse de lui donner un enfant (Isaac). Au contraire, il a eu un enfant avec une autre femme, pensant que cela fonctionnerait, qu’il allait aider Dieu à accomplir sa promesse. Abraham a créé un désordre dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui, juste parce qu’il a choisi de ne pas faire confiance à Dieu, et les Galates faisaient la même chose.

Cite un domaine de ta vie, comme le choix de tes amis ou de tes activités, dans lequel tu as pris le contrôle qui revient à Dieu. Prie et fais ce qui a à faire pour le lui rendre.