08 fevrier 2020
27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.

28 Nous, frères et soeurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères et soeurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Paul élabore un contraste entre la liberté et la esclavage. Tout comme Isaac était “l’enfant de la promesse” faite à Abraham et Sara, de même ceux qui se confient en Christ par la foi sont aussi “enfants de la promesse.” En tant que tels, tous (v. 26) les croyants sont libérés (1) de l’esclavage au paganisme (4:8), (2) de l’esclavage au légalisme Juif (4:5), et (3) de tout autre enseignement qui tente de ramener ceux qui croient sous le joug des œuvres (5:1) pour gagner leur salut. As-tu déjà entendu le dicton “Celui qui est esclave de la boussole vogue librement sur toutes les mers”? Un marin avec une boussole en main a la liberté de parcourir le monde, mais sans cette boussole, il est juste perdu. Un esclave des promesses de Dieu est libéré de l’esclavage du péché.

Le péché peut sembler apporter plus de plaisir, mais nous devons demander à Dieu de nous aider à voir comment le péché peut nous piéger. De quels domaines où tu es esclave as-tu besoin de te débarrasser aujourd’hui?