11 fevrier 2020
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.

19 Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, 20 l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu..

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà jouer à un jeu vidéo où les voitures sortent de la route et foncent dans des bâtiments ou renversent des bouches d’incendie, provoquant des accidents? En vrai, la vraie vie ne ressemble pas à ça. Il y a des zones délimitées dans lesquelles on doit conduire. C’est pareil dans notre marche spirituelle. On peut marcher par l’Esprit en respectant les commandements donnés par la Bible ou on peut marcher dans la chair et permettre à notre nature pécheresse de contrôler nos actions et nos attitudes. Le texte d’aujourd’hui comprend une longue liste de recommandations qui nous mettent en garde contre certains comportements à ne pas adopter. Pour certains, c’est assez évident, mais on n’est pas forcément au courant pour d’autres. Tu peux prendre un commentaire biblique ou une autre traduction de la Bible pour voir pourquoi Paul choisit de parler de chacun des différents thèmes. On doit faire attention à chacun d’eux !

Dans lequel de ces domaines dois-tu concentrer tes efforts?