13 fevrier 2020
1 Frères et soeurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, 5 car chacun portera sa propre responsabilité.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Paul nous dit que nous avons la responsabilité d’aider ceux qui “viennent à être surpris en faute” (v. 1). Paul donne l’illustration d’un frère qui tombe dans la boue du péché parce qu’il est négligent, parce qu’il n’a pas fait attention aux étapes qui l’ont conduit à tomber dans le piège. Un chrétien rempli du Saint-Esprit (celui qui est conduit par l’Esprit et qui grandit dans sa marche avec Dieu) ne devrait pas dire: “C’est de sa faute. Il n’a qu’à souffrir les conséquences de ses mauvais choix ! Peut-être que la prochaine fois il sera plus prudent.” On lutte tous avec différents péchés et on glisse facilement dans la boue ou on tombe dans des pièges. L’amour exige que le chrétien rempli de l’Esprit vienne en aide à ceux qui sont dépassés par le péché et les aide à se reconstruire.

Pourquoi est-ce si difficile pour nous, quand un chrétien pèche, de l’aider ? Pourquoi devrions-nous quand même aider d’une façon ou une autre ? Qui peux-tu aider ou pour qui peux-tu prier aujourd’hui ?