17 fevrier 2020
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»
24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme? 27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir. 28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son règne.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu regardes la définition du mot audace dans un dictionnaire, tu devrais tomber sur une photo de l’Apôtre Pierre. Avoir de l’audace, c’est avoir une confiance exceptionnellement arrogante et forte en soi-même. Quelqu’un a dit que chaque fois que Pierre ouvrait la bouche, ce n’était que pour changer d’opinion ! Imagine un peu : tu viens de confesser que Jésus est le Fils de Dieu (v. 18), tu l’écoutes parler de la souffrance qu’il va bientôt subir et de sa mort prochaine et toi, tu as l’audace de le prendre à part pour le réprimander (vv. 21-22)! Pierre ne pouvait pas comprendre tout ce que la souffrance et la mort du Christ accomplirait; il ne voyait que le chagrin immédiat que ça allait lui causer. Jésus utilise cette conversation pour expliquer aux disciples que le suivre ne sera ni facile ni sûr; le suivre exige de se priver (des plaisirs temporaires, du confort terrestre et de la popularité) et de prendre sa croix (la souffrance et la mort). Il termine avec la promesse que certains des disciples vont avoir un aperçu de sa gloire future afin de leur donner, et à nous aussi, de l’espérance!

Jésus n’a jamais promis une vie facile à ses disciples. La question est: “es-tu prêt à souffrir pour Jésus maintenant pour jouir d’une vie meilleure dans l’éternité ?”