18 fevrier 2020
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s’entretenaient avec lui. 4 Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» 6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. 7 Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit: «Levez-vous, n’ayez pas peur!» 8 Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité.»
10 Les disciples lui posèrent cette question: «Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord?» 11 Jésus leur répondit: «Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses, 12 mais je vous le dis: Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.» 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Six jours plus tard, Jésus prend Pierre, Jacques et Jean sur une montagne pour accomplir la promesse qu’il a faite dans Matthieu 16:28. Ils voient Jésus dans toute sa gloire avec Moïse et Élie. Ce qu’ils voient à ce moment-là ne ressemble à rien de tout ce que n’importe quel être vivant a jamais vu! Le mot traduit par transfiguré est le mot métamorphose, qui décrit le processus de comment une chenille devient un papillon. Jésus a été transfiguré de l’intérieur, révélant la gloire qui était jusqu’à présent cachée en lui. Jésus voulait qu’ils voient sa vraie nature de leurs propres yeux et qu’ils sachent que la vie à venir vaut bien tous les mauvais traitement qu’ils allaient recevoir sur cette terre. Pierre voulait que ce moment glorieux continue (v. 4), mais la mission de Jésus n’était pas encore terminée, et celle des disciples non plus. L’œuvre de Jésus allait bientôt s’achever par sa mort et sa résurrection, mais les disciples auraient beaucoup à dire par la suite.

La mission qu’avaient les disciples d’annoncer aux autres qui est Jésus et ce qu’il avait fait pour eux, par sa mort et sa résurrection, est maintenant ta mission! Quand as-tu partagé l’Évangile pour la dernière fois avec quelqu’un?