21 fevrier 2020
1 A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, 5 et celui qui accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille moi-même. 6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer.
7 »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable! 8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu.
10 »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11 [En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.]
12 »Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue? 13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues. 14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Avoir le pouvoir sur les autres peut faire ressortir le pire chez les gens, n’est-ce pas? Par exemple, peut-être as-tu déjà eu un grand frère ou une grande soeur chargé de te surveiller pendant l’absence de tes parents? A-t-il agi envers toi comme les méchantes soeurs de Cendrillon avec Cendrillon ? Il y a un dicton qui dit: “Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument !” En d’autres termes, être dans une position de pouvoir sans avoir à rendre des comptes est dangereux. Les disciples voulaient savoir qui serait le plus grand dans le royaume des cieux. Ils voulaient peut-être que Jésus nomme l’un d’eux, donnant ainsi à cette personne un avantage sur les autres. Jésus les choque en déclarant que le plus grand c’est celui avec l’attitude la plus humble et il utilise un enfant pour illustrer la leçon qu’il leur donne ce jour-là. Le plus grand est celui qui aime Dieu et veut lui plaire comme un enfant fait avec ses parents : il ne recherche aucune récompense, il veut juste plaire à ses parents et les rendre heureux. Jésus attend de ceux qui se disent ses disciples qu’ils aiment et prennent soin des enfants tendrement, comme lui-même l’a fait. Il donne un avertissement à ceux qui utiliseraient leur pouvoir et leur position pour blesser ceux qu’il considère comme les plus vulnérables (vs. 5-6). La façon dont tu traites ceux qui sont sous ton autorité (en particulier les enfants) révèle l’état de ton cœur, si tu es en phase avec Dieu.

Qu’est-ce-que tu peux faire aujourd’hui pour rendre Jésus heureux ? Qu’est-ce-que tu peux faire cette semaine pour montrer l’amour de Dieu à quelqu’un de plus jeune que toi? Planifie-le sérieusement aujourd’hui histoire que tu le fasses vraiment !