23 fevrier 2020
21 Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.
23 «C’est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Quand il se mit à l’oeuvre, on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette. 26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant: ‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.’ 27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette. 28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.’ 29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’ 30 Mais l’autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait payé ce qu’il devait. 31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit: ‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’ 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Beaucoup de familles sont détruites parce que la fierté ne permet pas aux membres de la famille de se pardonner. Dans le passage d’hier, Pierre demandait à Jésus combien de fois il devait pardonner à quelqu’un. Jésus lui a répondu 490 fois! L’idée, c’était pas que Pierre compte jusque-là quand quelqu’un l’offensait. Ce que Jésus veut faire comprendre, c’est que ce n’est pas la nombre de fois qu’il faut pardonner qui importe mais c’est le fait de pardonner qui devrait nous concerner. Ce que Jésus veut nous montrer c’est qu’Il prend le pardon, ou le manque de pardon, très au sérieux. Les personnes qui pardonnent facilement ont souvent peu de patience avec ceux qui refusent de pardonner.

Peut-être le Saint-Esprit te met à l’esprit quelqu’un à qui tu dois pardonner? Souviens-toi tout ce que Jésus t’a pardonné! Commence dès maintenant par pardonner à quelqu’un qui t’a mal traité cette semaine.