25 fevrier 2020
13 Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches. 14 Jésus dit: «Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» 15 Il posa les mains sur eux et partit de là.
16 Un homme s’approcha et dit à Jésus: «[Bon] Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» 17 Il lui répondit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements.» «Lesquels?» lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 20 Le jeune homme lui dit: «J’ai respecté tous ces commandements [dès ma jeunesse]. Que me manque-t-il encore?» 21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.» 22 Lorsqu’il entendit cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Quand tu dois mener à bout un projet, ça peut être pratique d’avoir une checklist de tout ce que tu dois faire pour pouvoir t’assurer que tu n’as rien oublié et que tu as bien tout fini. Dans le passage d’aujourd’hui, un jeune homme riche va voir Jésus et aimerait avoir une checklist de ce qu’il faut faire pour être sûr d’aller au ciel. Jésus lui donne gentillement une petite liste plus courte que les dix Commandements. Au lieu de convaincre ce jeune homme qu’il n’y arrivera jamais, il s’est senti plutôt bien avec cette liste. Jésus ensuite a abordé un aspect plus important en disant au jeune homme de vendre tout ce qu’il avait et de le suivre. Et comme ce jeune homme était très attaché à son argent, il ne voulait pas se séparer de ses biens matériels. Mauvais choix … !

Être riche n’assure pas une place au ciel. Le monde nous pousse à être gourmand, surtout concernant l’argent. Pour acheter un ticket pour le ciel, pas besoin d’argent, seulement d’un cœur repentant.