26 fevrier 2020
23 Jésus dit à ses disciples: «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» 25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: «Qui peut donc être sauvé?» 26 Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.»
27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?» 28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses soeurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle. 30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tu connais sans doute l’expression, “On n’a rien sans rien.” En général, ça fait référence à la douleur qu’il faut endurer dans une salle de sport pour avoir le physique voulu ; il faut investir du temps et sacrifier son confort (moins de temps dans le canapé!). Dans le passage d’hier, le jeune homme riche ne voulait pas sacrifier ses richesses et son confort terrestres pour hériter de la vie éternelle. La vérité, c’est que ce n’est pas lui qui possédait des richesses, c’est ses richesses qui le possédaient. Apprendre qu’être riche n’est pas forcément un signe de l’approbation et de l’amour de Dieu a choqué les disciples. Les Pharisiens enseignaient le contraire ! Jésus leur a expliqué que le salut est une grâce de Dieu. Pierre rappelle alors à Jésus les sacrifices (y compris au niveau familial, au travail, la réputation et le confort personnel) que lui et les autres disciples ont faits pour le suivre. En vrai, ce qu’il demandait, c’est ” Qu’est-ce-que je gagne à te suivre, Jésus?” Jésus lui rappelle, ainsi qu’aux autres, que les récompenses qui les attendent au ciel surpassent de loin tout sacrifice qu’ils peuvent faire sur Terre. Aujourd’hui encore, Dieu appelle ceux qui sont disposés à se sacrifier (comme les disciples) à le suivre.

Quoi de mieux que d’obéir à son appel? Pourquoi ça vaut la peine de sacrifier les choses que les disciples ont sacrifiées pour obtenir les récompenses éternelles que Jésus a promises dans sa parole?