28 fevrier 2020
17 Pendant qu’il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin: 18 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux non-Juifs pour qu’ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient; le troisième jour il ressuscitera.»
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: «Que veux-tu?» «Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.» 22 Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé]?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 23 Il leur répondit: «Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux pour qui mon Père l’a préparé.» 24 Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On veut tous être au top, être le genre de personne qui a tous les avantages, qui a tout le monde à ses pieds, que tout le monde s’empresse de servir. Même les disciples ont eu cet état d’esprit. Jacques et Jean, avec leur mère, sont allés voir Jésus pour lui demander de pouvoir s’asseoir à sa droite et à sa gauche quand Il régnerait. Étant assis à côté du Numéro 1; ils auraient le pouvoir, le prestige, l’honneur et la gloire. Jésus leur a dit que pour être parmi les grands dans le royaume de Dieu, il fallait avoir été serviteur sur Terre. Ceux qui auront les plus hautes places dans le Royaume sont ceux qui servent les autres. Cette leçon d’humilité a dû être très difficile à comprendre pour les disciples.

Dans notre monde, les serviteurs ne sont pas des chefs; cependant, dans le royaume de Dieu, les serviteurs sont les plus grands chefs. Qu’en est-il du service en ce moment pour toi?