29 fevrier 2020
1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,
2 Hanani, l’un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3 Ils m’ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.»
4 A cette nouvelle, je me suis assis, j’ai pleuré et j’ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel. 5 J’ai dit: «Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t’aiment et qui respectent tes commandements,
6 je t’en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t’adresse en ce moment! Jour et nuit, j’intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7 C’est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n’avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.
8 »Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: ‘Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples, 9 mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l’extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l’endroit que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.’ 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force. 11 Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!» J’étais le responsable des boissons du roi.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Qu’est-ce-que tu as fait dans la vie dont tu es le plus fier? Néhémie, un Juif né en captivité, était sur le point d’être utilisé par Dieu pour ramener son peuple à Jérusalem dans le but d’accomplir de grands exploits pour Dieu. Néhémie était le goûteur (testeur de nourriture) pour le roi perse Artaxerxès. Quand il a appris que les murs de Jérusalem (à 1500 km de là) avaient été démolis, il est tombé à genoux, en pleurs. Étant Juif, son cœur était à Jérusalem. Il a immédiatement prié et a demandé à Dieu ce qu’il fallait faire. Sa prière peut être divisé en quatre parties: A. C. R. S.: Adoration (v. 5-6a), Confession (v. 6-7), Reconnaissance (v. 8-10), et Supplication (v. 11). C’est un bon modèle qu’on peut aussi utiliser.

Comment réagis-tu quand tu apprends que l’œuvre de Dieu ou que son peuple sont en détresse? Comment peux-tu utiliser le plan de prière de Néhémie dans ton temps de prière quotidien ?