04 mars 2020

17 Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district. 18 Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla. 19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l’arsenal, à l’angle.

20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur: il a réparé une autre partie, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib. 21 Après lui, Merémoth, fils d’Urie et petit-fils d’Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d’Eliashib jusqu’à l’extrémité de cette maison. 22 Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine. 23 Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d’Anania, a travaillé à côté de la sienne. 24 Après lui, c’est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin.
25 Palal, fils d’Uzaï, a travaillé en face de l’angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh. 26 Les serviteurs du temple installés sur la colline de l’Ophel ont travaillé jusqu’en face de la porte des eaux, à l’est, et de la tour qui dépasse. 27 Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu’au mur de la colline.
28 Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison. 29 Après eux, c’est Tsadok, fils d’Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l’est. 30 Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.
31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu’à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu’à la chambre à l’étage qui se trouve au coin. 32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l’étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On va voir une autre façon de regarder les dix portes mentionnées au chapitre 3. Elles pourraient représenter, selon certains, la vie chrétienne: (1) La porte des brebis (v. 1) = le Salut (Jean 10:9,11); (2) La porte des poissons (v. 3) = le témoignage (Matthieu 4:19); (3) La vieille porte (v. 6) = le chemin (Jérémie 6:16); (4) La porte de la vallée (v. 13) = les épreuves (2 Corinthiens 4:17); (5) La porte du fumier (v. 14) = la confession (2 Corinthiens 7:1); (6) La porte de la source (v. 15) = spiritualité (Jean 7:38); (7) La porte des eaux (v. 26) = la Parole de Dieu (Néhémie 8:1); (8) La porte des chevaux (v. 28) = la guerre (Ephésiens 6:11); (9) La porte de l’est (v. 29) = enlèvement (1 Thessaloniciens 4:17); (10) La porte de Miphkad (v. 31) = inspection (2 Corinthiens 5:10). Chaque porte a joué un rôle dans la construction et pour la sécurité de la ville. C’est pareil dans nos vies.

Es-tu un chrétien en train de grandir ? Ta vie est-elle protégée et transformée jour après jour par la Parole de Dieu?