05 mars 2020
33 Lorsque Sanballat a appris que nous étions en train de reconstruire la muraille, il s’est mis en colère et s’est montré très irrité. Il s’est moqué des Juifs 34 et a dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: «Que font donc ces misérables Juifs? Va-t-on les laisser faire? Vont-ils offrir des sacrifices? Vont-ils finir leur tâche dans la journée? Vont-ils redonner vie à des pierres ensevelies sous des tas de poussière et réduites en cendres?» 35 Tobija l’Ammonite était à côté de lui. Il a dit: «Qu’ils construisent seulement leur muraille de pierres! Si un renard grimpe dessus, il la fera crouler!»
36 Ecoute, notre Dieu, avec quel mépris on nous traite! Fais retomber leurs insultes sur leur tête et livre-les au pillage et à la déportation! 37 Ne pardonne pas leur faute et que leur péché ne soit pas effacé devant toi, car ils ont provoqué de front ceux qui construisent!
38 Nous avons continué à reconstruire la muraille de telle sorte qu’elle soit partout consolidée jusqu’à la moitié de sa hauteur, et le peuple a pris ce travail à coeur.
1 Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées. 2 Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
3 Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-qu’on s’est déjà moqué de toi ou qu’on t’a critiqué pour quelque chose que tu faisais pour Dieu? Néhémie a refusé de laisser des opposants arrêter l’œuvre de Dieu. Immédiatement il est parti prier. Sa prière a été exaucée : le peuple s’est mis au travail de bonne volonté. Ils avaient à coeur de travailler pour la reconstruction (v. 38), et ils ne s’arrêtaient jamais de travailler. Ils avaient à cœur de prier (v. 3), et ils n’ont jamais cessé de le faire. Mais ils devaient garder un œil ouvert (v. 3), ils n’ont jamais cessé de surveiller leurs ennemis. Du coup, ils faisaient le travail de Dieu à la manière de Dieu, et c’est la bonne chose à faire!

Qu’est-ce-qui vient t’empêcher de faire la volonté de Dieu? Face à l’opposition, quelle leçon peux-tu retenir de Néhémie ? As-tu cette bonne volonté pour le travail, cette habitude de recourir sans cesse à la prière, et cet œil qui constamment surveille l’ennemi?